Suite à des problèmes de courriel avec les comptes Microsoft, veuillez ajouter l'adresse admin@constituantecitoyenne.quebec aux contacts de votre compte courriel avant de vous inscrire. Vérifier aussi votre dossier de pourriel (spam) pour le courriel de confirmation. Nous somme désolés des inconvénients.

Note : voici une version bêta (préliminaire) du forum. Veuillez collaborer à sa définition commune dans le sous-forum Dossiers - Structure et fonctionnement du forum".

Démission de Maxime Gingras

Maxime Gingras
Prénom : Maxime
Nom : Gingras
ACRQ : 07 - Outaouais

Démission de Maxime Gingras

Messagepar Maxime Gingras » dim. avr. 24, 2016 5:19 pm

Dès que possible, le communiqué suivant sera diffusé aux signataires du manifeste de l'ACCQ par l'infolettre Mailchimp:

**

24 avril 2016

COMMUNIQUÉ

Chers membres de l’ACCQ,

Par ce communiqué, je vous avise que je quitte mon poste au Conseil des opérations intérimaire (COI). Ma démission a été signifiée le 21 avril 2016 aux autres membres du COI et elle sera en vigueur à compter du 25 avril 2016.

Les raisons de ma démission peuvent être consultées et discutées sur le forum de l’ACCQ dans la section « Conseil des opérations / Communiqués / Démission de Maxime Gingras ». Ma démission ne signifie aucunement que je cesse de m’impliquer dans l’ACCQ ni de travailler dans les sous-comités où je m’implique, c’est-à-dire les comités Sondage, Forum et Structure décisionnelle, ainsi que le comité organisateur de la quatrième rencontre nationale.

Je suis désolé des inconvénients occasionnés par mon départ.

Maxime Gingras

Maxime Gingras
ACRQ 07 - Outaouais

Maxime Gingras

Re: Démission de Maxime Gingras

Messagepar Maxime Gingras » dim. avr. 24, 2016 5:28 pm

Comme c'est écrit dans le communiqué, voici les raisons de ma démission:

- La structure légale de l'ACCQ est ambiguë. Est-ce une association non incorporée au sens du Code civil du Québec? Sinon, qu'est-ce que c'est?
- Il n'y aucune assurance-responsabilité pour les membres du COI, ce qui est fâcheux en cas de poursuite contre l'ACCQ.
- La situation est devenue très difficile au COI, après les trois démissions de mars 2016.
- Il n'y a pas de procédure établie pour destituer un membre du COI ni pour nommer un nouveau membre au COI.
- Nous n'avons pas de structure décisionnelle légitime pour résoudre ces questions très sérieuses.
- Le mandat du COI s'éternise: il aurait dû se terminer en mars, à l'occasion d'une rencontre nationale, mais les événements en ont voulu autrement.
- L'élection du nouveau COI est prévue pour le 15 mai 2016, lors de la 4e rencontre nationale, comme le veulent les us et coutumes de l'ACCQ.

Je tiens à dire que j’ai rencontré de très bonnes personnes au COI et que les raisons de mon départ n’ont rien à voir avec des conflits personnels ou quelque mauvaise action que ce soit. À ma connaissance, tout le monde au COI a agi avec honnêteté, au meilleur de son jugement, de ses disponibilités et de ses compétences, au service des membres et dans le sens de la mission de l’ACCQ, qui est de promouvoir, préparer et provoquer la convocation d’une assemblée constituante citoyenne au Québec.
Maxime Gingras
ACRQ 07 - Outaouais

isamar
Prénom : Isabelle
Nom : Marquis
ACRQ : 01 - Bas-Saint-Laurent

Messagepar isamar » dim. avr. 24, 2016 6:07 pm

Merci, Maxime, pour ton dévouement tout au long de l'hiver dans un contexte extrêmement difficile. Les raisons de ta démission sont très légitimes et je pense que ces points devront être résolus avant l'élection d'un nouveau COI, car qui voudrait s'impliquer dans des conditions pareilles? Les gens l'ont fait jusqu'ici et ils ont réalisé un excellent travail. Cependant, au fur et à mesure que le mouvement grandit, on se rend compte combien il est urgent de combler ces lacunes avant de demander à d'autres membres de s'investir au COI.

Merci encore,

Isa

Castorius
Prénom : Benoit
Nom : Paré
ACRQ : 16 - Montérégie

Messagepar Castorius » dim. avr. 24, 2016 7:55 pm

Pas facile de naviguer sur des eaux agitées... Chapeau!

Carl Hurtubise
Prénom : Carl
Nom : Hurtubise
ACRQ : 09 - Côte-Nord

Messagepar Carl Hurtubise » dim. avr. 24, 2016 11:56 pm

Merci Maxime pour tout ce que tu as fait. J'espère vraiment que ton expérience nous servira encore longtemps. On a besoin de gens comme toi dans l'ACCQ. Je te considère comme un modèle d'implication citoyenne et j'ai hâte de continuer de travailler avec toi.

Rene Philippe Viens
Prénom : Rene-Philippe
Nom : Viens
ACRQ : 04 - Mauricie

Messagepar Rene Philippe Viens » lun. avr. 25, 2016 4:25 pm

Je te répond par le forum, tu me dira si ça fonctionne bien!
Dans un comité qui est mandaté par l'ensemble des citoyens(nes) vue les démissions de 4 sur 7 des membres du CO le comité n'a plus force du nombre pour continué, et je propose de lançer immédiatement sur le forum une demande de remplacement temporaire jusqu'au 15 Mai aux citoyens(nes) intéressé de participé avec le support des autres si il le désire. Je propose ici sur le forum si tu es d'accord Maxime d'afficher la demande.
les postes temporaire pourrais être continuer si les votes des citoyens(nes) sont affirmatif.
Qu'en pense-tu ?
René Philippe

isamar
Prénom : Isabelle
Nom : Marquis
ACRQ : 01 - Bas-Saint-Laurent

Messagepar isamar » lun. avr. 25, 2016 5:32 pm

Peut-être pourrions-nous continuer à travers des comités ad hoc. au lieu de nommer des personnes au COI: il y a le comité ad hoc sur la structure décisionnelle qui travaille, il pourrait y avoir un comité pour aider à l'organisation de la 4e rencontre nationale, etc. Je ne sais pas si ça peut suffire pour l'instant de travailler par comité sans COI.
Isa

PL Gilbert
Prénom : Pierre-Luc
Nom : Gilbert
ACRQ : 05 - Estrie

Messagepar PL Gilbert » lun. avr. 25, 2016 7:13 pm

Merci Maxime pour ton implication. Tu en as fait beaucoup pour le mouvement.
J'espère continuer à te côtoyer et travailler avec toi sur de nombreux comités.
Au plaisir! :)
http://voirclair.info

PL Gilbert
Prénom : Pierre-Luc
Nom : Gilbert
ACRQ : 05 - Estrie

Messagepar PL Gilbert » lun. avr. 25, 2016 7:16 pm

Merci pour ton implication Maxime! Tu en as fait beaucoup pour le mouvement.
J'espère que j'aurai l'occasion de te croiser et de travailler avec toi sur de nombreux autres comités. ;)
Au plaisir! :)

P. S. : Il est possible que ce message ait été publié en double. Mon précédent message semble s'être volatilisé...
http://voirclair.info

Maxime Gingras

Messagepar Maxime Gingras » lun. avr. 25, 2016 11:16 pm

Merci tout le monde. Au plaisir de continuer de travailler avec vous!

D'ailleurs, ce n'est pas l'ouvrage qui manque. Il est possible, comme le dit Isabelle, de songer à fonctionner sans COI, avec tous les comités actuellement à l'oeuvre, dont les finances avec Marc Dion et Jean-Pierre Blanchard -- car oui, les finances existent toujours, COI ou pas! Marc et Jean-Pierre sont toujours membres du COI...

J'aimerais enfin préciser qu'il y a eu erreur dans l'infolettre. La lettre qui a été envoyée n'est pas la version que je voulais envoyer, comme on peut le voir ci-dessus, car je voulais une lettre brève indiquant que les raisons de ma démission pouvaient être consultées et discutées sur le forum.

Je n'aimais pas le ton la version envoyée, mais ce qui est fait est fait! Ce n'est sûrement pas plus grave que ça. Une lettre de démission est une lettre de démission. ;)
Maxime Gingras
ACRQ 07 - Outaouais

Revenir vers « Communiqués »